Nos bénévoles : la recette Chococo de Sylvain

Sylvain, recette Chococo bandeau - Partage Bordeaux Gironde

Plus que 4 jours pour passer commande pour vos chocolats de Noël !

Ce deuxième confinement nous a contraint d’annuler le concert du Chœur Voyageur le 8 novembre dernier à Eysines, et de décaler le début de notre opération papiers cadeaux au Joué Club de Saint Médard en Jalles. Mais la commande des Chocolats du Cœur est toujours en cours ! Il ne reste plus que 4 jours pour passer commande, en vous rendant directement sur la boutique, ou sur cet article où on vous explique tout.

Vous hésitez entre la Pâte à tartiner et les assortiments ? Sylvain, un des nouveaux bénévoles de Partage Bordeaux Gironde, vous explique comment adapter les tablettes de chocolat en une pâte à tartiner Cho-coco simplissime qui se fait 25 minutes montre en main ! Comparée à une célèbre marque, elle est meilleure pour la santé (à condition de ne pas en abuser ;), complètement vegan, sans gluten et sans aucun des 14 allergènes majeurs.

Sylvain suit l’aventure de l’association depuis plus de 20 ans. Il  est parrain depuis 2 ans d’une petite fille au Cambodge.

 

Recette Chococo - assiette et tartines

La recette de la pâte à tartiner Cho-coco de Sylvain

Ingrédients pour 1 pot de 250g :

  • 150g de chocolat noir (2 tablettes Alex Olivier)
  • 30g de margarine (ou huile végétale / vitacoco)
  • 1 cuillère à soupe de cacao cru
  • 80g de lait de coco
  • 4 cuillère à soupe de noix de coco râpée
  • 40g de sucre non raffiné (blond, rapadura, muscovado)

Préparation :

  1. Faire fondre le chocolat et la margarine à feu très doux, voire au bain-marie. Veillez à mélanger régulièrement.
  2. Sortir du feu. Ajouter cacao, sucre, lait et noix de coco râpée. Mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène.
  3. Verser la pâte à tartiner dans un pot stérilisé et laisser reposer dans un endroit frais pendant 4h. (Ne pas mettre au frigo, la pâte se figerait).
  4. A déguster sur des fruits, des tartines, des crêpes.

Conseils et variantes :

Privilégiez des produits zéro déchets, bio et équitables !

Cette recette donne une pâte à tartiner assez corsée qui marche particulièrement bien sur les crêpes. Rien n’empêche cependant de l’adoucir en optant pour des chocolats moins concentrés et de remplacer le lait de coco par du lait d’amande. Je rajoute parfois un peu de vanille pour donner un goût plus « rond ». Commencez par faire un petit pot, et ajustez selon vos goûts au fur et à mesure des essais.

Bon appétit !